dimanche 26 avril 2015

L'ÉCHELLE HO, HOM, N, Z, 1/160, 1/100, 1/87, 1/76, 1/72, 1/32, C'EST QUOI, POURQUOI ET COMMENT ....


Voici L'explication sur l'échelle ho et les autres échelles:
HOm, N, Z, 0, 00, 1/160, 1/100, 1/76, 1/72, double zéro, etc






Rappelons la définition d'échelle: c'est le rapport entre la mesure d'un objet réel et la mesure de sa représentation (carte géographique, maquette, etc.). Elle est exprimée par une valeur numérique qui est généralement sous forme de fraction.
Une échelle 1/100 (équivalent à « 1:100 » ou « au 100e ») implique la formule suivante :
dimension apparente = dimension réelle x (1/100)


Un certain nombre d'échelles de reproduction existent, repérées par un rapport (1:87, 1:220…) ou une lettre ou un chiffre (HO, O…) et normalisées par la NMRA (National Model Railroad Association aux Etats - Unis) et le MOROP (Modellbahn Europe,  Fédération européenne des modélistes ferroviaires et amis des chemins de fer)




La lettre ou le chiffre désignant l'échelle est au masculin : « le HO », « le Zéro »… La prononciation de la désignation est parfois donnée pour faire la différence entre le chiffre zéro et la lettre O, ainsi que la notation utilisée aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Les échelles normalisées les plus souvent rencontrées sont :
                II (« Deux ») : échelle 1:22,5 souvent réservée par ses dimensions au train de jardin. Pratiquée aux États-Unis sous l'appellation de F (rapport de 1:20,32 (15 mm scale), pour ce qui est de la reproduction à l'échelle exacte. Le G, diminutif de Garden (« jardin » en anglais), est la désignation d'un ensemble plus large de rapports de réduction, allant du 1:20,5 au 1:28, pour faciliter la reproduction ;

                I (« Un » ; 3/8" scale) : échelle 1:32, échelle anciennement populaire, à présent vendue plus confidentiellement par Märklin ou quelques artisans ;

                O (« Zéro », ou « O » ; 1/4" scale) : échelle 1:48 (US), 1:45 (Allemagne) ou 1:43,5 (France, Royaume-Uni), beaucoup utilisée par les trains jouet entre 1920 et 1950. En Europe, contrairement aux États-Unis, le Zéro est maintenant réservé aux amateurs à budget conséquent. Très utilisée pour des réseaux très détaillés, cette échelle est très populaire pour la reproduction de chemin de fer à voie étroite ;

                S (3/16" scale) : échelle 1:64, rarement utilisée en Europe mais courant aux États-Unis, notamment dans la reproduction de chemin de fer à voie étroite ;

                OO (« double-zéro », ou « Doublo» ; 4 mm scale) : échelle 1:76, presque exclusivement disponible au Royaume-Uni;

                HO (« H-O », deux lettres séparées, signifiant Halb Nul: en allemand demi 0) : échelle 1:87 (Europe) ou 1:87,1 (3.5 mm scale ; USA), créée en 1935, c'est l'échelle la plus répandue dans le monde, représentant la majorité des productions industrielles ;

                TT : échelle 1:120, rarement utilisée en dehors de l'Europe de l'Est ;

                N : échelle 1:160, popularisée par la firme Arnold-Rapido en 1965, c'est l'échelle la plus répandue après le HO pour son gain en place. Très utilisée au Japon et aux États-Unis ; son nom vient de l'initial du nombre de millimètres d'écartement des rails: neuf (nine en anglais, neun en allemand) millimètres.

                Z : échelle 1:220, lancée par Märklin en 1972. Encore peu répandue en France, cette échelle se partage entre des reproductions de trains européens, principalement allemands et suisses, et des trains américains.




Ici des personnages de marque PREISER sous différentes échelles


Le HO présente plusieurs reproductions d'écartements de rails, induisant un grand nombre de désignations.
                HO seul désigne la reproduction de voie d'écartement standard. 1 435 mm réels sont réduits à 16,5 mm d'écartement. Cette échelle est normalisée à 1:87 pour le MOROP et 1:87,1 pour la NMRA.

                HOm, pour la voie métrique (normalisée en Europe), écartement prototype de 85 cm à 125 cm, usuellement 1 000 mm, réduit à 12 mm d'écartement.

                HOe, pour la voie étroite (Europe), écartement prototype de 65 cm à 85 cm, usuellement de 60 cm à 75 cm réels, réduits à 9 mm d'écartement.

                Dans les pays germanophones il peut être fait usage en place de l'indice i (voies industrielles) de la lettre f (pour voies de chantier), donnant HOi et HOf, pour la voie étroite également, mais pour des écartements prototypes de 40 cm à 65 cm, réduits à 6,5 mm d'écartement.

                HOz indique la présence d'une crémaillère (Europe). On peut donc trouver des désignations telles que HOmz.

                HOn2, pour la voie de deux pieds d'écartement (USA), réduit à 7 mm d'écartement. L'indicatif n (pour narrow, « étroit » en anglais) indique une voie étroite.

                HOn3, pour la voie étroite de trois pieds (USA), réduit à 10,5 mm d'écartement.

                HOn30, pour la voie étroite de trois pieds (USA), réduit à 9 mm d'écartement par commodité.

L'échelle HO est la plus courante de toutes (67,7 % du marché aux États-Unis en 1992 ; 65,7 % en 2009), probablement parce qu'elle apporte un rapport satisfaisant entre la taille des modèles et la capacité technique à réaliser une reproduction industrielle de qualité à coût raisonnable.


Attention pour l'échelle ho et N
Le  Japon ne dispose pas d'instances de normalisation pour le modélisme ferroviaire. Les modélistes s'appuient donc sur les standards de la NMRA, du MOROP ou sur les propositions des fabricants. Cela concerne les échelles classiques, comme le HO, qui, au Japon, est réduit au 1:80 pour reproduire la voie de 1 067 mm, majoritaire dans l'archipel, sur une voie réduite de 16,5 mm.

De même que Le N japonais est, quant à lui, réduit au 1:150 pour reproduire la voie de 1 067 mmsur une voie réduite de 9 mm.



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